Facebook Yoututbe Instagram
Homepage About
Homepage Partners
Homepage News
Homepage eLearning
Homepage contact

Aperçu

IEUME est un projet Erasmus+ KA2 d'une durée de 2 ans qui souhaite soutenir, via des outils pédagogiques innovants, le processus d'intégration des personnes issues de l'immigration (réfugiés, demandeurs d'asile et migrants économiques). Ces outils les aideront à accéder à l'information et à mieux comprendre certaines des questions les plus importantes - et les plus pertinentes pour eux - liées à l'UE, y compris les droits et obligations qu'ils ont dans leur pays d'accueil.

Le projet concevra et développera une boîte à outils numérique inclusive, interactive et conviviale, qui comprendra également des modules gamifiés couvrant les questions socioculturelles, politiques et économiques européennes. La boîte à outils sera également disponible via des plateformes/applications mobiles. En substance, le projet IEUME aidera les personnes issues de l'immigration à recevoir des informations et à mieux comprendre les aspects importants des questions liées à l'UE ainsi que les droits et les possibilités que l'Union leur offre. Les ressources éducatives qui seront développées et mises à disposition couvriront les domaines des institutions de l'UE, de l'accès aux droits, de la culture politique et de la participation civique, de l'employabilité et du patrimoine culturel.

Buts et objectives

La conception et le développement d'une boîte à outils numérique inclusive, interactive et conviviale pour les migrants, les réfugiés et les demandeurs d'asile, qui comprendra des modules de formation en ligne gamifiés pour l'environnement socioculturel, politique et économique européen, qui seront également disponibles via des plateformes/applications mobiles.

  • Accroître la disponibilité et améliorer la qualité des possibilités d'apprentissage offertes sur les questions politico-socio-culturelles de l'UE pour les adultes et en particulier les migrants, les réfugiés et les minorités
  • Doter les spécialistes de l'éducation et de l'intégration des compétences nécessaires pour favoriser un environnement d'apprentissage qui célèbre l'équité, la diversité et l'inclusion
  • Promouvoir l'intégration des réfugiés, des demandeurs d'asile et des migrants nouvellement arrivés et sensibiliser à la crise des réfugiés en Europe
  • Encourager l'utilisation des ressources éducatives libres (REL) comme outils pour améliorer l'accès à l'éducation des personnes confrontées à des défis éducatifs, économiques, culturels et sociaux

Les sorties

IO1 – Développement de l'écosystème de gamification et du cadre méthodologique de l'IEUME (eBook): Une compilation de 6 rapports nationaux et des rapports de l'UE qui seront compilés sous la forme d'un eBook et seront distribués auprès des bibliothèques électroniques, des acteurs de l'éducation des adultes et des décideurs politiques.

Voir le livre électronique Télécharger le livre électronique

IO2 - Programme d'études gamifié de IEUME et boîte à outils de ressources ouvertes: Un curriculum et un scénario de jeu composé d'au moins 5 chapitres - l'environnement gamifié et ses ressources seront développés sur la base du cadre EXVET avec des unités spécifiques, des descriptions des résultats d'apprentissage et des informations sur le niveau des qualifications.

IO3 - Plateforme numérique gamifiée d'IEUME - Ressource électronique ouverte d'éducation et de formation: La plateforme et l'application mobile prendront en charge la diffusion de toutes les composantes d'apprentissage en ligne du projet (modules en ligne, bases de données, études de cas, vidéos et la boîte à outils) et supporteront des outils interactifs en ligne tels que des forums, des blogs, des applications de réseaux sociaux, des mini-jeux et des salons de discussion.

Visitez la plateforme

IO4 - Outils d'évaluation, de validation et de reconnaissance des compétences d'IEUME: Un ensemble d'outils pour les formateurs, les éducateurs et les travailleurs sociaux qui les aideront à évaluer, valider et reconnaître les compétences acquises grâce à l'environnement d'apprentissage gamifié IEUME.

Télécharger le kit d'outils

IO5 - L'éducation civique des migrants dans les politiques nationales et européennes d'éducation des adultes - Kit d'adaptation et de politique: Un kit d'adaptation et de politique en ligne où il fournira des directives spécifiques aux parties prenantes sur la façon d'intégrer le kit de formation d'IEUME dans leurs activités normales de formation.

Voir le dossier sur l'adaptation et les politiques Télécharger le dossier sur l'adaptation et les politiques

Méthodologie

IEUME involves the development of an inclusive, interactive and user-friendly digital platform, mobile app and tools to inform and educate migrants. The project incorporates and utilizes a wide array of ICT oriented tools such as an eBook, an online Toolbox and a Curriculum that will not only enhance migrants’ access to information but also promote authentic learning, peer support and digital literacy. Most importantly, it takes an innovative approach to learning developing gamified features in learning to enhance its effectiveness.

Facebook Yoututbe Instagram
Homepage About
Homepage Partners
Homepage News
Homepage eLearning
Homepage contact

Overview

IEUME is a 2-year Erasmus+ KA2 Project that wishes to support, via innovative educational tools, the integration process of people with a migrant background (refugees, asylum seekers and economic migrants). Said tools will help them gain access to information and a better understanding of some of the most important – and pertinent to them – EU-related issues, including the rights and obligations they have in their host EU states.

The project will design and develop an inclusive, interactive and user-friendly digital toolkit which will also feature gamified modules covering European socio-cultural, political and economic issues. The toolkit will also be available via mobile platforms/applications. In essence, the IEUME project will assist individuals of migrant background to receive information and to better understand important aspects of EU-related issues as well the rights and opportunities the Union offers them. The educational resources to be developed and made available will cover the fields of EU Institutions, Access to Rights, Political Culture and Civic Participation, Employability and Cultural Heritage.

Aims & Objectives

The design and development of an inclusive, interactive and user-friendly digital toolkit for migrants, refugees and asylum seekers which will include gamified online training modules for European socio-cultural, political and economic environment, which will also be available through mobile platforms/ applications.

  • Increase the availability and improve the quality of offered learning opportunities on EU politico-socio-cultural issues for adults and particularly migrants, refugees and minorities
  • Equip education and integration specialists with the necessary skills to foster a learning environment that celebrates equity, diversity and inclusion
  • Promote the integration of refugees, asylum seekers and newly arrived migrants and raise awareness about the refugee crisis in Europe
  • Encourage the use of Open Educational Resources (OER) as tools to enhance the access to education of individuals facing educational, economic, cultural and social challenges

Outputs

IO1 – Development of the IEUME Gamification Ecosystem and Methodological Framework (eBook): A compilation of 6 National Reports and the EU reports that will be compiled in the form of an eBook and be distributed in eLibraries, adult education actors and policy makers

View eBook Download eBook

IO2 - IEUME Gamified Curriculum and Open Resource Toolbox: A curriculum and game scenario consisting of at least 5 chapters – the gamified environment and its resources will be developed based on the EXVET framework with specific units, descriptions of learning outcomes and information about the level of qualifications.

IO3 - IEUME Digital Gamified Platform - Open educational & training e-resource: The platform and mobile app will support the delivery of all online learning components of the project (online modules, databases, case studies, videos and the toolkit) and will support online interactive tools such as forums, blogs, social networking applications, mini games and chat rooms.

IO4 - IEUME Skills Assessment, Validation and Recognition Tools: A package of tools for trainers, educators and social workers that will help them assess, validate and recognize the skills acquired through the provision of IEUME gamified learning environment

IO5 - Migrants' Civic Education in the National and EU Adult Education Policies – Adaption and Policy Package: An online adaptation and policy package where it will provide specific guidelines to stakeholders as to how to integrate IEUME’s training package in their normal training activities.

Methodology

IEUME involves the development of an inclusive, interactive and user-friendly digital platform, mobile app and tools to inform and educate migrants. The project incorporates and utilizes a wide array of ICT oriented tools such as an eBook, an online Toolbox and a Curriculum that will not only enhance migrants’ access to information but also promote authentic learning, peer support and digital literacy. Most importantly, it takes an innovative approach to learning developing gamified features in learning to enhance its effectiveness.